Quel intérêt d’être jury ?
C’est participer au service public en tant qu’employeur et apporter ses compétences, ses connaissances et son expérience de l’environnement au service de l’emploi public. C’est repérer et choisir les profils des candidats qui seront peut-être vos futurs collaborateurs de demain. C’est contribuer de manière essentielle à la pertinence de la sélection des candidats, notamment par la maîtrise des problématiques publiques et de leur actualité.
Être membre de jury permet de rencontrer la communauté de travail, d’échanger, d’étoffer son parcours professionnel, d’être force de proposition dans le choix des sujets, dans les délibérations. C'est également l'occasion de partager des moments de convivialité.
Motivation et engagement
Les membres de jurys s’engagent à respecter, d’une part, un ensemble de principes déontologiques et d’autre part, à garantir le bon déroulement des épreuves.
Être membre de jury implique :
- une disponibilité sans faille sur des périodes plus ou moins importantes selon l’examen ou le concours proposé,
- une confidentialité absolue sur l’ensemble de l’opération.
Défection pour raison de force majeure :
Un jury est toujours constitué de membres titulaires et de membres suppléants. Ces derniers seront sollicités en cas de membre de jury titulaire défaillant avant le début des épreuves.
Périodicité
Les membres de jury peuvent participer à un même examen professionnel ou concours 3 sessions consécutives. Au-delà de cette période, ils ne sont pas renouvelés mais peuvent être sollicités sur une autre opération. Tout membre de jury est libre de retirer sa candidature si le concours ou l’examen n’a pas déjà débuté.
Calendrier
Les chargés de concours proposent toujours en amont à chaque membre sollicité, le calendrier prévisionnel de l’opération. Celui-ci s’engage selon ses disponibilités, sur la totalité des périodes. Il a par ailleurs reçu l’accord de sa hiérarchie.
Indemnités jury concours/examens
Les membres des jurys sont rémunérés en fonction du nombre d’heures effectuées selon un barème fixé par arrêté ministériel pris en application du décret n°2010-235 du 5 mars 2010, et indexé sur les rémunérations de la fonction publique.
Formulaire de candidature à renvoyer au bureau des concours (concours.sg@agriculture.gouv.fr)